Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vallée du Nalon
21 août 2009

La vallée du Nalon

Leitariegos, Pajares, Piedrafita, el Pontón, Pan de Ruedas, ce sont des cols, lecteur, lieux sublimes, majestueux, de grande solitude. Du haut de ces cols, on aperçoit des deux côtés des paysages totalement différents : au sud, où les versants descendent en pente douce sur la Castille León, le soleil, la sécheresse et l’aridité du climat méditerranéen ; au nord, où les versants se précipitent en pente abrupte sur l’étroite bande côtière qui les sépare de la mer, le climat verdoyant cantabrique. Sur ces versants sourdent des rus qui descendent en torrents formant des cascades tumultueuses avant de se convertir en rivières cristallines pour arroser de charmantes et fertiles vallées. Les cours d’eau, abondants, coupés par des rias où ils se perdent, n’ont pas beaucoup d’espace entre la montagne et l’océan. Dans d’étroites vallées, parfois à cheval sur une colline, on rencontre de petits hameaux disséminés ici et là.

Jadis, les habitants de ces hameaux vivaient au rythme des saisons et des traditions. En mai, avec le chant du coucou commençait un nouveau cycle de la vie. En juin on organisait une grande romeria pour fêter le solstice d’été et la Saint-Jean. C’est pendant cette période qu’on établissait le contact avec les xanas[1] ; qu’on pratiquait les danses rituelles pour fêter les vertus miraculeuses de la nature, du feu et de l’eau ; qu’on ornait de branchages les fenêtres des filles à marier et les sources du village, avec des aubades au son de la gaita[2] et du tambourin ; qu’on érigeait des mayos[3]et vendait le ramu[4] aux enchères ; que l’on pratiquait des jeux et des danses – les unes libres et dépareillées : corri-corri, danse rituelle préhistorique originaire de Cabrales pratiquée par six femmes et un homme, simulant avec ses sauts et des inflexions du corps l’éternel rite de l’amour, mais aussi xota,  saltón, muñera, pericot ; d’autres serrées : paso-doble, valse, tango, polka, rumba ; ou encore des rondes : xirandille, cariao –, au cours d’une romeria gigantesque qui durait toute la nuit.


[1] bûchers

[2]cornemuse

[3] arbres

[4] rameau

Publicité
Publicité
Commentaires
La vallée du Nalon
  • Dans un style de roman historique, enchâssant l’histoire familiale dans de larges fresques très documentées, l’auteur raconte l’insurrection ouvrière d’octobre 1934 dans les Asturies, suivie quelques mois plus tard par la guerre civile espagnole. Après la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité